Français English Brezhoneg
Maison de la rivière - Sizun - Centre de découverte du monde de l'eau douce

Les Mouches

 

LES MOUCHES A TRUITE ET A SAUMON UTILISEES LORS DES STAGES DE PECHE DANS LE FINISTERE
Il faut avoir confiance en sa mouche, car très souvent la truite la refuse parce qu’elle ne dérive pas correctement à la bonne vitesse, à la manière d’un insecte naturel.

- Néanmoins il faut être cohérent et présenter une artificielle qui correspond de manière suggestive aux principales caractéristiques de l’insecte en présence sur l’eau, choix relativement facile quand il s’agit d’un seul insecte, mais qui devient cornélien lorsqu’il s’agit d’éclosions multiples.

Il existe deux façons d’appréhender le problème, soit de choisir une mouche d’ensemble soit essayer de se rapprocher le plus possible de l’insecte naturel présent sur l’eau.

- En choisissant une mouche d’ensemble la sélection est relativement plus facile ; en effet le pêcheur pourra se contenter de posséder dans sa boîte à mouche quelques araignées de couleur différente, des palmers bicolores ou tricolores, des « peutes », quelques « sedges » soit en poils de chevreuil ou en plumes de canne. Maintenant, si la passion des insectes vous prend le choix des mouches deviendra alors immense mais néanmoins il vous faudra respecter la logique de la rivière et de la nature et présenter à la truite un menu adapté à la circonstance de pêche.

- Chaque pêcheur aura ses mouches favorites suivant les rivières qu’il pratique et les périodes de pêche mais dans tous les cas il devra avoir confiance en sa mouche, sa tactique et sa technique pour éviter de trop se disperser.

 
Se connecter